Virage Énergie-Climat, en partenariat avec la Chaire Développement Humain Durable & Territoires, vous invitaient à découvrir le 17 octobre 2013 à l'Ecole des Mines de Nantes le scénario d'utilisation des terres françaises Afterres2050.

La conférence et le débat ont été suivis par environ 160 personnes d'horizons très divers. La qualité de la présentation du scénario par Sylvain Doublet, ingénieur agronome de Solagro, alliant technicité, clarté et même humour a été saluée par tous. Les citoyen(ne)s, paysan(ne)s, élu(e)s et technicien(ne)s présents ont ensuite pu dialoguer avec Sylvain autour d'un sujet vital pour notre avenir : l'alimentation.

A l'issue des échanges, Virage Energie-Climat a proposé :

* d'engager une territorialisation détaillée d'Afterres dans les Pays de la Loire, en partenariat avec le Conseil Régional et Solagro ;

* d'initier un collectif de réflexion autour du scénario Afterres, qui associerait les citoyen(ne)s, paysan(ne)s, élu(e)s et technicien(ne)s intéressés par le scénario dans la région. Ce collectif des "ami(e)s d'Afterres" aurait pour vocation de faire se rencontrer les "Afterrien(ne)s" qui mènent déjà des actions "afterro-compatibles", afin d'échanger des expériences, de les rendre plus visibles et de réfléchir aux actions à mener pour accélérer les nécessaires transitions alimentaires, agricoles et énergétiques.

Les échanges se sont prolongés dans la bonne humeur lors de l'"after-Afterres" proposé par l'épicerie associative nantaise ADDA.

Cet after confectionné par les bénévoles de l'ADDA était pleinement Afterro compatible car :

* préparé à partir de 99% de fruits et légumes qui auraient été jetés par les grossistes du marché d'intérêt national de Nantes ;

* constitué de 50% d'ingrédients bio

* végétarien.

Le diaporama présenté par Sylvain, ainsi qu'un compte rendu des échanges avec le public seront bientôt disponibles sur cette page.

Une synthèse du scénario Afterres, ainsi qu'une première adaptation aux Pays de la Loire sont disponibles dans notre scénario agricole et forestier téléchargeable ICI.