Projetez vous en 2050...

Avec 8 millions de français(es) en plus, la demande de produits alimentaires et non alimentaires (énergie, matériaux, chimie) est plus forte, tandis que les terres disponibles ont vraisemblablement diminué. Malgré celà, nous mangeons à notre faim et sainement, nous avons amélioré la qualité de l'eau, réduit l'usage des pesticides, divisé par 4 les émissions de gaz à effet de serre, appris à vivre dans un monde presque sans pétrole, et ré-équilibré les échanges Nord-Sud... Scénario de science fiction? Non! Ce sont les conclusions du scénario d'utilisation des terres agro-sylvicoles Afterres2050, qui montre qu'il est possible de nous nourrir correctement en 2050 tout en répondant aux enjeux climatiques, mais sous réserve de changer nos modes de vie ainsi que nos politiques agricoles et alimentaires. Un défi qui peut être relevé en quatre décennies, à condition de commencer dès aujourd'hui.

Le scénario Afterres2050, produit au niveau national par l'association Solagro, a été décliné à l'échelle des Pays de la Loire dans le volet agricole et forestier du scénario Virage Énergie-Climat. Ce scénario décrit un système agro-sylvicole durable pour les Pays de la Loire, dans lequel l'agriculture et la forêt réduisent fortement leurs consommations d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en assurant la souveraineté alimentaire et la fourniture de matériaux et d'énergie à la région et à quelques voisins.

Nous vous invitons à découvrir l'avenir de l'agriculture et de la forêt française selon le scénario « Afterres2050 », ainsi que sa déclinaison dans les Pays de la Loire. De la fourche à la fourchette, nous sommes tous concernés, venez nombreux pour en débattre !

Si vous êtes intéressé par cet évènement, merci de vous inscrire en cliquant ICI.

Après la conférence, nous vous invitons à prolonger les débats autour d'un "after Afterres" afterro-compatible proposé par l'ADDA.

Participation aux frais libre.