Le 3 avril prochain, l’association Virage Énergie Climat Pays de la Loire publiera officiellement son scénario de transition énergétique et climatique pour la région des Pays de la Loire. Inspiré de la démarche négaWatt, ce scénario citoyen, ambitieux et réaliste se fonde sur des exigences de justice sociale et de solidarité et propose des mesures, afin de :

  • préparer un autre système énergétique basé sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables, permettant de se passer des énergies classiques (pétrole, gaz, nucléaire, etc.), polluantes et dangereuses pour l'environnement;
  • proposer une évolution désirable, réaliste et cohérente des secteurs de l'agriculture et de la forêt pour assurer l'autonomie alimentaire des Pays de la Loire, tout en fournissant éco-matériaux et énergie;
  • réduire fortement toutes nos émissions de gaz à effet de serre, de l'ordre de 80 % en 2050, afin de répondre à l'urgence climatique.

Le scénario Virage Énergie-Climat Pays de la Loire complet sera présenté pour la première fois publiquement en préambule de l'assemblée générale de l'association le samedi 6 avril de 14h00 à 17h30, à Nantes au 67 boulevard Joliot-Curie à Nantes. Venez nombreux!

L'association Virage Énergie-Climat Pays de la Loire (VEC-PdL)

L'association VEC-PdL a été créée en octobre 2009, avec à l'origine le soutien d'associations de la région (Alisée, Attac44, Sortir du nucléaire 49 et Sortir du nucléaire 44). Notre démarche rejoint celles d’autres associations, négaWatt, Virage Énergie Climat Nord-Pas-de-Calais et Solagro, toutes engagées sur les thèmes de l’énergie et du climat, avec lesquelles nous entretenons des connexions privilégiées. Elle met en avant la réflexion sur les usages de l’énergie et non pas sur la production d’énergie. Elle valorise les économies d’énergie à travers la sobriété et l’efficacité et propose le développement important des énergies renouvelables.

L'association Virage Énergie-Climat Pays de la Loire a obtenu le soutien financier de la Région des Pays de la Loire en 2011. Ce soutien nous a permis de nous rapprocher de bureaux d'études, dont INDIGGO, afin d'étayer certaines hypothèses et d'identifier des expériences intéressantes. L'association SOLAGRO a appliqué une régionalisation de son scénario national « Afterres 2050 » à la région Pays de la Loire, ce qui a fourni la trame agronomique et énergétique au chapitre agricole.

Au-delà des chiffres, diffuser la culture énergie/climat et participer au débat public

Avec l'élaboration de ce scénario, l’association VEC-PdL vise à développer une « compétence citoyenne » sur les questions énergie-climat et prend en compte les initiatives alternatives et locales qui se développent (Villes en transition, réseau des AMAP ...). Le scénario est un support pour diffuser une culture "énergie-climat" afin de permettre au plus grand nombre de participer aux débats publics sur ces questions. Il a ainsi vocation à être diffusé largement auprès de la société civile et des élus locaux et est une contribution concrète et pragmatique de la société civile au débat régional en cours sur la transition énergétique.

Réussir la transition énergétique et préserver le climat

Plus d’infos sur : http://virageenergieclimatpdl.fr/

Contact : Stéphanie Le Dantec – 06 66 88 32 44 - contact@virageenergieclimatpdl.org