Communiqué de presse des associations Alisée et Virage Energie-Climat Pays de la Loire

sep 30, 2013

Le changement (climatique), c’est maintenant! prévient le GIEC. Agissons sans tarder pour sauver le climat!

Le nouveau rapport du Groupement International d’Évaluation du Climat (GIEC), chargé par l’ONU de synthétiser les connaissances scientifiques sur le climat, vient de paraître.

Il confirme une forte influence humaine sur le climat et revoit à la hausse les conséquences d’un réchauffement accéléré de la planète.

Dans le même temps, le projet de loi sur la transition énergétique est reporté début 2014, et aucune politique d’envergure n’est menée pour combattre le dérèglement climatique.

Les objectifs et la marche à suivre pour engager la transition climatique sont cependant détaillés dans des scénarios chiffrés et réalistes, tel le scénario Virage Energie Climat, qui prévoit la descente énergétique et la division par plus de 4 des émissions de gaz à effet de serre des Pays de la Loire.

Le scénario sera présenté le jeudi 3 octobre à 19h30 à la salle de la Médiathèque de Nantes, 15 Rue de l’Héronnière.

Nos associations sont très préoccupées par la passivité de nos sociétés face au dérèglement climatique. Il nous faut agir maintenant pour avoir encore une chance de ne pas emballer la machine climatique : dans 10 ans il sera trop tard nous disent les scientifiques!

Les citoyen(ne)s ont leur part de responsabilité et peuvent dès maintenant faire leur bilan carbone individuel et agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, ce sont nos élus qui détiennent les clefs pour orienter la société vers la transition énergétique et climatique. L’isolation massive des bâtiments, le développement des transports en commun, la limitation des modes de transport les plus émetteurs de GES, le développement d’une agriculture durable ne peuvent être initiées que par eux.

Nous lançons donc un appel solennel à tous les élus : il faut agir maintenant pour sauver le climat, nous ne pouvons plus nous payer de mots.

La transition énergétique et climatique est une solution, pas une régression pour nos sociétés. S’y engager permettra de créer de nombreux emplois durables et non-délocalisables pour lutter contre le gaspillage énergétique, développer les énergies renouvelables et assurer une alimentation saine et pérenne au plus grand nombre.

Alors agissons sans tarder tous ensemble : la transition, c’est maintenant!

Associations Alisée et Virage Energie-Climat Pays de la Loire