L’association Virage Energie Climat a été créée à l’automne 2009, cela fait déjà 15 ans, et elle se pose la question de son avenir.
Quelques rappels historiques :
Le projet fondateur de l’association: montrer que la transition énergétique est possible dans notre région, afin de réduire les émissions de GES et préserver le climat. Pour prouver cela, nous avons notamment réalisé un scénario de transition « Pays de Loire », en nous appuyant sur les démarches NegaWatt et Afterres : sobriété, efficacité, 100% énergies renouvelables. Ceci dans le respect de la justice sociale, condition nécessaire de réussite. La première version du scénario, publiée en 2013, a été entièrement réactualisée en 2021-2022.
Ce travail a été complété par notre participation à des groupes de travail en lien avec l’énergie et le climat (Sraddet Pays de Loire, COTE – conférence ouverte transition énergétique – Nantes , Comité 21, GIEC PdL , Comité Régional de l’Energie PdL, COP Pdl…). Citons également nos actions de formation et de sensibilisation. Nous organisons ainsi des soirées – débats sur des thématiques liées à la transition, publions une newsletter mensuelle, gérons un site internet et une chaine Youtube, avons conçu une exposition.
Notre association est par ailleurs adhérente à plusieurs réseaux (RAC – réseau action climat, FNE Pays de la Loire , Ecopole -sur Nantes Metrople) et est en relation avec d’autres associations /réseaux au niveau local ou régional (Récit, Cowatt, Alisée, Elise…).
Le constat actuel :
Par rapport aux débuts de Virage, le thème de la transition s’est largement diffusé: de nouvelles associations interviennent – souvent en se spécialisant sur tel ou tel aspect de la transition (alimentation, transports , énergies citoyennes…), de nouveaux « outils » de sensibilisation sont apparus (ateliers de type My CO2, 2 tonnes, Nos vies bas Carbone, fresques du climat…), les collectivités et organismes publics annoncent prendre en compte les objectifs de la transition, etc…
En soi cette évolution est positive ! Mais du coup le « discours » de Virage apparait moins central qu’auparavant. Nous observons également une certaine fatigue militante (y compris dans notre équipe d’animation !…) et nous nous interrogeons donc sur les options envisageables à terme pour notre association. Nous cherchons aussi à améliorer notre communication.
C’est pourquoi nous vous sollicitons directement via une enquête qui nous permettra de mieux percevoir vos attentes et vos envies afin de définir des orientations à débattre lors de notre prochaine AG de février 2025.
Le questionnaire ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes… Merci de nous renvoyer vos réponses avant le 6 janvier 2025. Nous comptons sur vous et votre réactivité !