introduction
Ce chapitre présente le contexte et l’historique du scénario Virage Energie-Climat Pays de la Loire, ainsi que la méthode de scénarisation que nous avons adoptée dans les différents chapitres thématiques.
Notre avenir dépend de notre capacité à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en garantissant un approvisionnement énergétique raisonnable et durable pour les futures générations.
Basé sur ce constat, Attac44, Alisée et Sortir du nucléaire 49 et 44 ont créé, en octobre 2009, l’association « Virage Énergie-Climat Pays de la Loire » (VEC-PdL). Cette organisation compte actuellement une cinquantaine de membres, experts en énergie, agriculture et GES et citoyens préoccupés par l’avenir de leur région. L’objectif de VEC-PdL est de produire et diffuser en 2011 un plan climat-énergie citoyen visant à :
Réduire les émissions de (GES) de la région Pays de la Loire selon les préconisations du GIEC : -40% en 2020 et au moins -85% en 2050 (réf. 1990) ;
Assurer un approvisionnement énergétique durable à la région (sans fossile, ni nucléaire) ;
Répondre à l’urgence climatique dans un souci de justice sociale.
Notre scénario s’inspire des deux principaux scénarios énergie-climat citoyens réalisés au niveau français : négaWatt et Afterres2050.