Notre scénario met en avant la réflexion sur les usages de l’énergie et non pas sur la production d’énergie. Il valorise les économies d’énergie à travers la sobriété et l’efficacité et propose le développement important des énergies renouvelables. Suivant les recommandations du Groupement Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), nous prévoyons, pour assurer notre futur climatique, de réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2020 et de 90% en 2050. Nous affirmons de plus que, pour assurer un avenir vivable à nos enfants, cette transition vers une région décarbonée, sobre et autonome en énergie ne peut se faire que dans un souci de justice sociale.

Le scénario Virage Energie-Climat, un scénario de « non-regret »

Une fois le scénario établi, nous le diffuserons largement, afin de démontrer que la transition vers une région décarbonée et autonome énergétiquement est non seulement possible, mais surtout souhaitable. Possible en combinant les principes du scénario de descente énergétique négaWatt et du scénario pour une agriculture française durable Afterres2050. Souhaitable, car notre scénario est un scénario de non-regret, qui tend à démontrer que si la relocalisation des activités est la seule issue possible, elle façonnera une société plus durable et heureuse que celle dans laquelle nous vivons.

Notre démarche

Une démarche basée sur un rapport de l’Ademe

Nous nous sommes appuyés sur le bilan énergie-gaz à effet de serre (GES) régional réalisé pour l’ADEME en 2009, dont nous approuvons les principales recommandations :

– amélioration de la performance thermique des bâtiments anciens ;
– maîtrise des consommations électriques ;
– réduction de l’usage individuel de la voiture ;
– maîtrise de l’urbanisation et de l’étalement urbain ;
– pratique durable de l’agriculture ;
– diversification des moyens de production d’énergie.


Une démarche participative

Notre démarche est participative, c’est à dire que des citoyens bénévoles se sont organisés en sept groupes de travail thématiques :
– synthèse
– agriculture / forêt
– transport
– industrie / tertiaire
– habitat
– modes de vie
– énergies renouvelables.

Un état des lieux partagé

Ces groupes ont établi un état des lieux, puis défini des projections réalistes, afin de proposer des solutions techniques adaptées à la région. Le bureau de l’association et les référents des sept groupes se réunissent une fois par mois pour apprécier les contributions et la construction du scénario.

Les résultats des travaux de chaque groupe thématique sont présentés régulièrement à la société civile et aux collectivités lors de séminaires de restitution publics ou réunions publiques mensuelles