Et voici notre revue de presse pour le mois d’Avril…

Newsletter VEC Pays de Loire Avril 2019

Ce mois d’Avril se termine sur la présentation de la « petite » loi sur l’énergie, qui a pris en compte certaines critiques concernant l’imprécision de l’objectif de « neutralité carbone », en réintroduisant un facteur de réduction des GES supérieur à 6 à l’horizon 2050, donc supérieur aux objectifs antérieurs de 2015 (« facteur 4 »). Fort bien. Mais les moyens, la méthode, les budgets, la volonté politique dans la durée, l’adhésion de la population seront-ils au rendez-vous pour atteindre cet objectif hyper-ambitieux ? Le constat développé dans le dernier édito du « Monde » semble assez lucide sur ce point

 (https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/30/ecologie-la-france-fait-du-surplace_5456695_3232.html): « Sur les questions environnementales, le président de la République est à l’image de la société, divisée, hésitante, impliquée, mais pas suffisamment convaincue. »

C’est un des rôles d’associations comme la nôtre de tenter, à notre modeste niveau, de convaincre décideurs et citoyens d’engager tout de suite la transition énergétique et écologique : pour le coup, et dans ce cas, « il n’y a pas d’alternative » ! Et cette revue de presse a pour simple ambition de donner quelques éléments de réflexion sur la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *