Et voici notre revue de presse pour le mois de juillet…

Introduction

Entre deux vagues de canicule, des articles continuent à paraitre sur la transition en ce mois de Juillet, entre autres à propos de la loi énergie climat passée au crible du Sénat, où la question des passoires énergétiques a été fortement débattue. Citons aussi l’éolien offshore dont la situation semble enfin se décoincer, les recours des opposants se faisant rejeter au fil du temps.
A part ça, on se reportera utilement vers la récente publication de Nature (1) , démontrant que la quasi-totalité de la Terre vit sa période la plus chaude depuis deux millénaires, ce qui devrait clore le bec des ultimes climatosceptiques
– espèce en voie de disparition à ne surtout pas protéger – qui nous ressortaient régulièrement les cas de « l’optimum médiéval » ou du « petit âge glaciaire » pour contester la réalité de l’actuel dérèglement climatique.
Et pour finir, on pourra déplorer une fois de plus la faible espérance de vie de nos ministres de l’environnement… En dehors du cas particulier de F. de Rugy, il y a lieu de s’interroger sur les causes profondes de ce phénomène récurrent:
obsolescence programmée ? Plongée trop brutale dans un écosystème ministériel hostile ? Conditions anormales de température (de l’opinion) et de pression (des lobbies) ? Nous laisserons nos lecteurs méditer sur cette question pendant la trêve estivale.
(1) « No evidence for globally coherent warm and cold periods over the preindustrial Common Era » :
https://www.nature.com/articles/s41586-019-1401-2.epdf
· Contact : contact@virageenergieclimatpdl.org
· Notre site : http://www.virageenergieclimatpdl.org

Lire la revue complète

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *