La newsletter Virage de Novembre !

Bonjour, nous revenons ce mois-ci au format « classique » de notre newsletter, avec une sélection d’extraits d’articles tentant de résumer l’actualité de ce Novembre super-pluvieux (cf les effets secondaires du dérèglement climatique, etc…). En voici les grandes lignes :

GOUVERNANCE

L’information importante sur le plan national est la publication des grandes orientations de la future PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) et de la feuille de route pour sortir des énergies fossiles d’ici à 2050, avec la mise en œuvre de la planification écologique sur les territoires. Nous vous en avions déjà parlé dans les « vidéo-newsletters» de Septembre et Octobre. A noter que chaque EPCI est censée consulter la population sur les fameuses « zones d’accélération des énergies renouvelables » et rendre sa copie d’ici la fin de l’année. A vérifier (et participer) dans la votre !

Autre actualité importante, la tenue de la COP28, présidée par le sultan Al Jaber (c’est un peu comme si on apprenait qu’un colloque international sur les addictions était présidé par un chef de cartel de la drogue !). Alors que les doutes sur l’atteinte de l’objectif à + 1,5 °C semblent inexorablement se muer en certitude d’échec, et que l’action climatique des multinationales ultra-responsables du problème demeure parfaitement non crédible, espérons tout de même que quelques avancées puissent sortir de cette grande messe (sur l’exemple de la création du fonds pertes et dommages)

ENERGIES RENOUVELABLES

Beaucoup de choses sur l’éolien, en particulier offshore : on citera entre autres le démarrage du débat public sur les « documents stratégiques de façade » qui devront orienter le développement de l’éolien maritime pour les décennies à venir. Du côté photovoltaïque, le sujet qui monte est celui de l’agrivoltaïsme, dont la montée en puissance génère moult controverses, à l’instar de l’éolien terrestre ou de la méthanisation. Nous comptons d’ailleurs organiser une réunion – débat à ce sujet dès que possible.

Bonne nouvelle, le méthaniseur XXL de Corcoué-sur-Logne ne se fera pas ! Ce type de projet aberrant ne doit toutefois pas conduire à sous-estimer l’intérêt de la méthanisation raisonnée pour produire du biogaz (cf notre débat de Novembre sur ce sujet)

DIVERS … :

Toujours beaucoup d’agitation dans le domaine du nucléaire, avec une nouvelle régulation des prix taillée sur mesure pour EDF, et le robinet des subventions ouvert pour les projets de SMRs…

A noter un rapport intéressant du WWF sur les SUV électriques trop gourmands en métaux critiques, lithium et cobalt en premier lieu

En terme de captage et stockage de carbone, il serait préférable den epas trop compter sur les grandioses projets d’enfouissement du CO2, et de privilégier les solutions basées sur la nature , comme semble l’indiquer des études récentes sur le potentiel des végétaux.

Bonne lecture !

L’équipe de Virage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *