Au fil de la transition – résumé de la newsletter d’octobre 2025

GOUVERNANCE

  • La France n’est « pas à la hauteur de l’urgence climatique » avec des émissions de gaz à effet de serre qui baissent lentement en 2025, et un bilan carbone qui fait du surplace, selon l’ex-ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher (euh… c’est qui maintenant , déjà ?)
  • Et pourtant, malgré tout, la transition écologique se poursuit en France, sur le terrain, les politiques environnementales se déployant progressivement en régions, selon le rapport annuel de l’Autorité environnementale
  • Une mission parlementaire a examiné le problème des prix de l’électricité. Elle estime que le système actuel de régulation des prix est défaillant, avec des tarifs élevés pour les consommateurs, qui ne reflètent pas les coûts réels de production et ne rémunèrent pas correctement les capacités installées.
  • Dans Energie et inégalités. Une histoire politique, l’économiste Lucas Chancel, professeur à Sciences Po, décrit les liens étroits entre l’histoire énergétique et l’histoire sociale. Travaillant sur des séries statistiques longues, il y fait ressortir les constantes et les ruptures de tendances. La leçon qu’il en tire : « seule la socialisation de l’énergie peut éviter aux Européens une vassalisation »
  • Quatre ans après la sortie de son étude « Transition(s) 2050 », l’Ademe relance des travaux de prospective pour mettre à jour ses scénarios de neutralité carbone. Son objectif ? Intégrer de nouveaux enjeux, les attentes de la société et les évolutions du contexte aux scénarios existants.
  • En contradiction flagrante avec la ritournelle que les medias et les politiques nous serinent depuis trop longtemps déjà, une série d’enquêtes (du Réseau Action Climat, de la Fondation Jaurès, de Parlons Climat démontrent que non seulement les Français sont très largement conscients de l’urgence écologique, mais aussi que cette conscience est très présente chez les électeurs de droite, voire d’extrème droite.
  • Après la « carte des pensées de l’écologie » co-réalisée avec l’excellent site Bon pote, le média Fracas a produit la « carte des stratégies de l’écologie », un outil utile pour étoffer les modes d’action en faveur de l’écologie et sortir de l’impuissance. 

CLIMAT

  • Dix ans après l’adoption de l’accord de Paris, et dans l’attente de la COP30 de Belem, la diplomatie climatique se trouve à l’heure des bilans et des questions, dans un monde qui continue de se réchauffer et reste divisé par des fractures géopolitiques et économiques.
  • La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a rendu son analyse des contributions déterminées au niveau national (CDN) que certains États ont mises à jour. Malgré des progrès, ces derniers sont à relativiser. En témoigne l’alerte de l’ONU sur la hausse record de CO₂ en 2024. Les 28 nouvelles « bombes carbone » lancées depuis 2021, alertent des ONG
  • In extremis et sous conditions, les chefs d’État et de gouvernement européens ont accepté la proposition de la Commission de fixer à l’UE un objectif intermédiaire de décarbonation à – 90 % en 2040. Mais les négociations sont loin d’avoir totalement abouti.
  • De plus en plus de pays, y compris dans les grands émergents, mettent en place des marchés ou des taxes carbone. Une façon de se préparer à l’instauration de la taxe carbone aux frontières européennes.
  • Les stratégies climatiques sont bénéfiques pour la santé (entre autres via leur impact sur la pollution de l’air), selon les résultats du programme Acra de l’INERIS
  • « Un leurre climatique » : l’Académie des sciences alerte sur la géoingénierie, soit l’ensemble des méthodes visant à manipuler volontairement le système climatique à l’échelle planétaire, pour limiter voire annuler les effets du changement climatique , en particulier celles visant à modifier la surface ou l’atmosphère terrestre pour modifier le rayonnement reçu du soleil.
  • Une étude publiée par les ONG Data For Good, QuotaClimat et Science Feedback, ce mercredi 22 octobre, révèle que la désinformation climatique s’installe sur les chaînes de télévision et de radio françaises. Entre janvier et août, plus de 500 cas d’informations erronées ont été recensés, soit environ 15 par semaine

ENERGIES RENOUVELABLES

  • La croissance des énergies renouvelables ralentit en raison principalement de changements politiques aux États-Unis et en Chine, ce qui met hors de portée l’objectif de tripler les capacités mondiales d’ici 2030 fixé lors de la COP28, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce « coup de mou » concerne surtout l’éolien offshore, victime de la croisade de Donald Trump contre cette énergie et de perspectives floues en Europe.
  • L’écho du solaire a publié une intéressante intervention du président de RTE lors d’une soirée de la Sun Tech, sur le thème suivant : « ce que RTE attend de vous, producteurs d’EnR, pour sortir de l’adolescence ! »
  • L’étude de la fondation Jaurès déjà citée ci-dessus confirme que l’opinion publique a une image beaucoup plus réaliste et apaisée des énergies renouvelables que le personnel politique. Les Français perçoivent nettement les avantages et inconvénients de ces sources d’énergie.
  • Une nouvelle fédération citoyenne, FUTUR – Fédération des UTilisateurs dU Renouvelable, vient d’être créée pour défendre un principe simple : le droit pour chaque citoyen, collectivité ou entreprise, de produire et consommer une électricité renouvelable.
  • L’essor de l’énergie solaire en France est entravé par la baisse des aides publiques aux installations es et l’absence de politique énergétique à long terme. Le projet de budget 2026 prévoit ainsi une baisse du tarif (très élevé il faut le reconnaitre) auquel l’Etat achète l’électricité produite par les vieilles centrales photovoltaïques.
  • Loin de nous l’idée de faire du technosolutionnisme, mais force est de reconnaitre que certaines perspectives peuvent générer quelques espérances, comme par exemple l’astucieuse solution de deux PME, la solarothermie, ou les avancées de l’énergie osmotique, ou le potentiel de la géothermie de surface, ou l’exploitation du CO2 biogénique issu de la méthanisation.

USAGES

  • Alors qu’une nouvelle période d’obligations démarrera en 2026, l’association UFC-Que Choisir demande de recentrer le dispositif des CEE (certificats d’économie de l’énergie) sur les économies d’énergie réellement obtenues. Elle appelle à ne pas alourdir les factures des ménages.
  • Carburants « durables » pour l’aérien : la production et l’usage peinent à décoller
  • Alors que les ventes chutent, l’ADEME démontre, dans une étude, les performances réelles des pompes à chaleur (PAC) installées en maisons individuelles pour un chauffage décarboné.
  • Six-cent-vingt-mille emplois non délocalisables seront nécessaires d‘ici à 2050 pour atteindre les objectifs nationaux de rénovation énergétique du parc français, selon l’outil Eclore développé par l’Institut Négawatt en s’appuyant sur les retours d’expérience de l’entreprise Dorémi..
  • La fiscalité sur le superéthanol E85 pourrait s’envoler dans le budget 2026, ce qui provoque la contestation de la filière française des biocarburants ,des producteurs de betterave ou colza aux industriels.
  • Des ressources « assez significatives » espérées en métaux rares : le grand inventaire des sous-sols français du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières ) a commencé, des prélèvements ont eu lieu cet été dans cinq zones clés, avec des résultats attendus dès 2026 pour les Vosges. (Ceci ne manquera pas d’alimenter les débats autour de « l’extractivisme » et de la souveraineté européenne en matière de minéraux critiques : peut-on assurer notre transition en restant dépendants de fournisseurs qui ne nous veulent pas forcément du bien ?)

NUCLEAIRE

  • Suite du feuilleton de l’EPR de Flamanville : le rendement effectif sera plus bas que prévu
  • L’Autorité environnementale relève des zones d’ombre concernant l’impact sanitaire, environnemental ainsi que la sûreté du chantier et de l’exploitation de deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 par EDF à Penly (Seine-Maritime), dans un rapport publié début octobre
  • La fusion nucléaire, immense promesse ou malédiction ? Un point sur l’état d’avancement de cette technologie
  • Le Plan national pour la gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) pour la période 2027-2031 fera l’objet d’un débat public du 13 octobre et jusqu’au 10 février 2026, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

PUITS DE CARBONE , COMPENSATION CARBONE

  • L’inventaire forestier national établi par l’IGN révèle que les forêts métropolitaines séquestrent beaucoup moins de carbone qu’avant. Les forêts du Nord-Est présentent déjà un bilan négatif, les stocks de carbone baissant brutalement.
  • Une vaste revue de littérature montre que l’impact climatique des projets financés par les crédits carbone est très largement surestimé.
  • Une enquête d’Ouest France sur le programme de captage du CO2 dans l’Ouest GOCO2: 4,38 milliards d’euros d’investissements dans les Pays de la Loire, 375 km de canalisations dans cinq départements et de futurs carburants de synthèse : voilà le résumé des méga projets, convergeant vers Saint-Nazaire, pour évacuer ou réutiliser le carbone industriel. Explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *