Bonjour,
Beaucoup, beaucoup de nouvelles en ce dernier mois de mai, autour des politiques climat énergie tant au niveau européen que français. On trouvera ainsi dans notre newsletter des informations tirées de la presse entre autres sur les évènements suivants:
– le plus important à notre sens a été la publication du rapport de France Stratégie, piloté par Jean Pisani-Ferry, sur les « incidences économiques de l’action pour le climat ». Le moins que l’on puisse dire à la lecture des conclusions du rapport est que le chemin de la transition ne sera pas forcément pavé de pétales de rose, au minimum pendant la prochaine décennie (remarquez qu’on s’en doutait un peu, mais là c’est exprimé noir sur blanc par des économistes considérés comme « orthodoxes »…): « Nous allons devoir faire en dix ans ce que nous avons eu de la peine à faire en trente ans », « « Cette mutation, c’est une révolution industrielle au grand galop », « les investissements supplémentaires pourraient représenter environ 66 milliards d’euros par an à l’horizon 2030, soit plus de 2 points de PIB », »la transition aura une forte incidence sur les finances publiques qui seront amenées à contribuer substantiellement à l’effort ». Et comment financer tout ça? En cessant de subventionner les énergies fossiles (mais devant chaque niche fiscale, il y a un chien…), en recourant à un « bon » endettement (mais on y a déjà abondamment recouru avec le « quoi qu’il en coûte »), en taxant en « one shot » les patrimoines des plus riches (mais aussitôt le gouvernement est monté sur ses grands chevaux , comment, oser demander aux plus pollueurs de vider sinon toutes leurs poches, au moins de verser une petite obole climatique? 🙂 ). Bref, « la route est droite, mais la pente est rude ».
Il est possible de visionner la conférence de présentation du dit rapport:
https://www.strategie.gouv.fr/debats/conference-incidences-economiques-de-laction-climat
Vous pouvez également consulter le rapport de synthèse et les onze rapports thématiques ici : https://www.strategie.gouv.fr/publications/incidences-economiques-de-laction-climat
(si vous avez quelques heures, voire jours devant vous!)
NB: c’est un sujet d’étonnement récurrent chez nous, adhérents de Virage, sur le peu de remous et de prises de position politiques engendrés par ces annonces tout de même majeures pour l’avenir du pays dans les 30 prochaines années…
Après tout cela, si vous avez pu renouveler votre énergie, vous pouvez vous pencher sur le projet français de réduction à 2030 des émissions de gaz à effet de serre, accueilli plutôt favorablement lundi par des experts et des ONG, qui saluent la « méthode » mais déplorent un manque de mesures concrètes ou de financements, avec un « calendrier ambitieux » semé d’embûches (cf ci-dessus!). Et aussi sur l’avis de la commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique du Conseil national de la transition écologique (CNTE) qui retient un scénario de réchauffement climatique à + 4 °C pour la France. Oui +4°C,vous avez bien lu!
Heureusement, il y a des nouvelles plus réconfortantes, par exemple à propos des prémices d’une réindustrialisation portée par les EnRs, qui permettrait de réduire l’évidente dépendance actuelle vis-à-vis de la Chine. Mais cette réindustrialisation ne doit pas se faire en piétinant les règles environnementales…
Voilà, vous trouverez également d’autres infos sur l’agriculture, la rénovation des bâtiments, le nucléaire …
Bonne lecture!
L’équipe de Virage